PAGE D'ACCUEIL
LE RÈGLEMENT
LE CIRCUIT
LE COMITÉ
ACCÉS A LA PISTE
L'HISTORIQUE
LE PALMARES
LE 32eGRAND PRIX
LE 33e GRAND PRIX
LES GRAND PRIX PRÉCÉDENTS
LES ALBUMS PHOTOS
LES VIDEOS
Réalisation : Gilles RAMI
Mise à jour : dimanche, 31 juillet, 2005 17:13
 
40 ANS DE GRAND PRIX 0 0 0 0 0 0
Le circuit du Grand Prix de Menton a pour cadre un environnement exceptionnel. Pour preuve, imaginez un circuit tracé au milieu des palmiers, bordé d'une plage avec en fond de tableau une vieille ville aux toits de tuiles romandes et des montagnes qui se jettent dans la méditerranée. Tout cela sous le chaud soleil du mois d'août et devant un public nombreux (l'entrée est gratuite) qui envahit dès les premiers jours les tribunes qui bordent le circuit comme la promenade qui la surplombe. Nul doute que le succès du Grand Prix est à chercher de ce côté-ci, sans oublier, bien sûr, une organisation reconnue et que l'on appelle sur d'autres épreuves prestigieuses !
Le Grand Prix de Menton est né en 1964, sur l'esplanade du Borrigo, il s'en suivit après la seconde édition, organisée l'année suivante, un arrêt d'une décennie. Le 3e G.P. ne devant se courir qu'en août 1975 sur l'actuel site de Garavan. À la reprise en 1975 et durant 6 ans, son montage et son déroulement ayant besoin, disons, d'une période de "rodage", l'effort des organisateurs s'est limité sur le plan national. Nous assistons tout de suite à une montée de sa notoriété, pour arriver en 1980 à plus de 250 pilotes. L'année suivante se déroulait le 1er Grand Prix International de la Ville de Menton. Dés ce 9e G.P français, Italiens, Belges, Suisses et Anglais étaient présents. Premier podium: Stefano MODENA, Pierre-Henri RAPHANEL, Yvan CAPELLI. Les années qui suivirent, le succès ne faisant que se confirmer, d'autres noms prestigieux vinrent compléter le palmarès : Olivier PANIS, Alessandro ZANARDI, Laurent REDON .
Aux catégories qui firent la renommé de Menton que sont l'Intercontinental A, la Formule C et les catégories de promotion, d'autres firent leur apparition au fil du temps et certaines même prirent leur envole à Menton. Tel l'handisport, qui comme son nom l'indique est ouvert aux pilote handicapé, ou les karts M.K.I. Bolide caréné, ils furent présentés pour la première fois à Menton et, depuis 2001, le trophée européen de la catégorie fait étape sur notre circuit.
L'histoire du Grand Prix de Menton continu.
MAIS AUSSI... 0 0 0 0 0 0
Un an de préparation.
L'histoire du karting.
 L'affiche du 28e Grand Prix
L'affiche du 29e Grand Prix
L'affiche du 30e Grand Prix